Psychanalyste Dordogne

Contacter Laurent Montigny pour prendre rendez-vous avec votre psychanalyste en Dordogne.

Psychanalyste Dordogne : les techniques

La psychanalyste repose sur l’idée que nos pensées, sentiments et expériences inconscients peuvent avoir un impact considérable sur notre comportement et notre santé mentale. La psychanalyse s’attache à aider les patients à mieux comprendre leurs sentiments et leurs motivations, ainsi qu’à mettre en évidence les schémas de comportement qui peuvent être problématiques.

Types de techniques psychanalytiques

  • Association libre : le patient parle de tout ce qui lui vient à l’esprit, sans se censurer. Il ne reçoit aucune directive quant à ce dont il doit parler.
  • Analyse des rêves – Le patient parle de ses rêves et de ce qu’ils signifient pour lui.
  • Jeu de rôle – Le patient joue certains scénarios en utilisant différents personnages. Cela aide le psychanalyste à comprendre les sentiments et les motivations du patient.
  • Transfert – Les sentiments et les émotions du patient envers le psychanalyste sont explorés. Cela peut aider le patient à comprendre comment ses pensées et sentiments inconscients peuvent avoir un impact sur ses relations actuelles.
  • L’utilisation d’accessoires – Certains objets sont utilisés pour représenter quelque chose de significatif pour le patient. Il peut s’agir de photos, de jouets, etc.

Les avantages de la thérapie psychanalytique

La thérapie psychanalytique permet aux patients de découvrir les sentiments et les émotions qui peuvent les empêcher de trouver le bonheur et de vivre une vie épanouie. L’analyse des rêves et l’exploration des expériences passées peuvent être très utiles pour comprendre ce qui dérange actuellement une personne et comment avancer dans sa vie. Grâce à la thérapie psychanalytique, les patients peuvent mieux comprendre leur comportement et leurs expériences actuels et apprendre à changer les schémas négatifs de pensées et de sentiments.

Les défis de la thérapie psychanalytique

Il faut beaucoup de temps et d’efforts pour mener à bien une thérapie psychanalytique. Les patients doivent faire preuve de patience dans le processus de mise au jour de leurs pensées et émotions inconscientes. Si un patient ressent une pression pour « aller mieux » dans un certain laps de temps, il peut ne pas bénéficier pleinement de la thérapie psychanalytique. Elle ne convient pas non plus à tout le monde.

Pour en savoir plus, contactez Laurent Montigny psychanaliste et psychologue clinicien en Dordogne.