
Psychanalyste Mareuil
Contacter Laurent Montigny pour prendre rendez-vous avec votre psychanalyste à Mareuil
Psychanalyste Mareuil
Le travail avec un psychanalyste peut aider les personnes à mieux se comprendre et à mieux comprendre leurs relations avec les autres, ce qui permet d’améliorer la santé mentale et le fonctionnement. Les psychanalystes sont formés pour rechercher les causes sous-jacentes des pensées, des sentiments et des comportements, et utilisent diverses techniques pour aider à découvrir ces causes.
Comment fonctionne la thérapie psychanalytique ?
Pendant la thérapie psychanalytique, l’analyste et le client discutent des pensées, des sentiments et des comportements du client. L’analyste pose des questions et encourage le client à explorer différents sujets liés à sa vie intérieure. Au cours de ce processus, l’analyste reste concentré sur le monde intérieur du client, ses rêves, ses fantasmes et ses désirs. L’analyste et le client mèneront cette exploration intérieure en utilisant la « libre-association ».
Cela signifie que le client commencera à parler de tout ce qui lui vient à l’esprit, sans laisser de pensées critiques ou de jugement s’interposer. Ce processus est conçu pour aider le client à accéder aux pensées et aux sentiments non traités qui sont cachés dans l’inconscient. L’analyste répondra aux discours du client en réfléchissant à ce qu’il a dit, en aidant le client à comprendre les pensées et les sentiments sous-jacents qui ont conduit au discours. Ce processus est conçu pour aider le client à ne plus être bloqué dans le passé mais à se concentrer sur le présent.
Que pouvez-vous attendre de la thérapie psychanalytique ?
Certaines personnes peuvent espérer terminer la thérapie psychanalytique en quelques années. D’autres auront besoin de plus de temps, et certaines personnes peuvent choisir de mettre fin à la thérapie avant d’avoir terminé le traitement complet. La durée de la thérapie dépend d’un certain nombre de facteurs, notamment :
- L’âge du client, son expérience de vie et sa capacité à se concentrer – Les personnes âgées de 20 ans ont eu moins de temps pour accumuler un ensemble significatif de pensées et de sentiments non traités qu’une personne de 50 ans. Les jeunes peuvent également avoir moins de capacité à se concentrer pendant de longues périodes que les personnes plus âgées. En raison de ces facteurs, il peut être plus difficile pour les jeunes clients de suivre une thérapie de longue durée que leurs homologues plus âgés.
- La volonté du client de s’engager pleinement dans la thérapie – La thérapie est un partenariat, mais le client doit faire sa part pour progresser. Si le client adopte une approche passive de la thérapie et ne s’engage pas pleinement dans le processus, il risque de ne pas faire autant de progrès qu’une personne plus engagée.
Pour en savoir plus, contactez Laurent Montigny psychanaliste et psychologue clinicien à Mareuil.