
Psychanalyste Charente
Contacter Laurent Montigny pour prendre rendez-vous avec votre psychanalyste en Charente.
Psychanalyste Charente : l’histoire
Un psychanalyste est un professionnel de la santé mentale qualifié qui utilise la théorie psychanalytique pour comprendre et traiter les problèmes mentaux et émotionnels. La psychanalyse est une approche thérapeutique issue des travaux du médecin autrichien Sigmund Freud.
L’histoire de la théorie psychanalytique
La théorie thérapeutique de la psychanalyse a été développée pour la première fois par le médecin autrichien Sigmund Freud (1856-1939). Freud a été grandement influencé par les travaux du neurologue Jean-Martin Charcot, qui a étudié l’hystérie, une affection qui provoque des paralysies incontrôlables et d’autres symptômes physiques, chez des femmes qui ne présentaient aucune lésion physique réelle de leur système nerveux. Selon la théorie de Freud, les personnes souffrant de troubles mentaux ou émotionnels ont des pensées ou des expériences qui échappent à leur conscience.
Il pensait également que les pensées et les sentiments refoulés avaient une influence considérable sur notre comportement. Il a développé une thérapie qui consistait à parler avec les patients de leurs expériences passées et de leurs sentiments actuels. Il les encourageait également à parler de leurs rêves. Il pensait que le fait de parler de pensées, de sentiments et d’expériences refoulés les ramènerait à la conscience de la personne. Il pensait également que cela les aiderait à se sentir mieux dans leur peau, dans leurs relations et dans leurs expériences de vie. Freud et ses collègues ont développé des méthodes psychanalytiques, qui sont utilisées jusqu’à ce jour par les psychanalystes (ou psychanalystes).
Comment les psychanalystes aident les patients ?
Les psychanalystes aident leurs patients à découvrir et à comprendre leurs pensées et sentiments inconscients. Pour ce faire, ils utilisent diverses techniques, notamment les associations libres, l’analyse des rêves, les jeux de rôle, le transfert et l’utilisation d’accessoires tels que des emblèmes ou des jouets. L’objectif de la thérapie psychanalytique est d’aider le patient à comprendre ses pensées et sentiments inconscients et à utiliser ces connaissances pour améliorer sa santé mentale. Des études ont montré que la thérapie psychanalytique est efficace pour traiter un large éventail de troubles mentaux, notamment l’anxiété, les troubles de l’humeur, les troubles liés à la consommation de substances, les troubles de l’alimentation, les troubles de la personnalité et les troubles liés aux traumatismes.
Analyse des rêves : Les psychanalystes utilisent les images et les symboles d’un rêve pour aider à comprendre les pensées et les sentiments inconscients qui se révèlent pendant le sommeil de la personne.
Pour en savoir plus, contactez Laurent Montigny psychanaliste et psychologue clinicien en Charente.